IPRAM

IPRAM, une initiative
pour le développement durable
de l'artisanat minier.
  • English version
  • Nous adresser un e-mail
  • Nous appeler
  • Notre adresse
  • Nous suivre sur Facebook
  • Nous suivre sur Twitter
  • Soutenaez nous via Mail for Good …

Le Centrafrique

Ködörösêse ti Bêafrîka, littéralement La Terre au Cœur de l’Afrique, La République Centrafricaine (RCA) est un vaste pays de 623 000 km², à la population peu nombreuse : 4,5 millions d’habitants, dont plus de 60% vivent en milieu rural.
Une majorité de centrafricains sont pauvres. 41% des adultes sont analphabètes et l’espérance de vie n’est que de 45 ans.
Un pays totalement enclavé, entouré par cinq voisins, le Cameroun (à l'Ouest), le Tchad (au Nord), le Soudan, le Sud Soudan (à l'Est) et au Sud, la République Démocratique du Congo et le Congo (au Sud).

Centrafrique

Cependant, la RCA possède de multiples ressources naturelles. Son économie, peu diversifiée, est essentiellement fondée sur les secteurs minier et forestier. Diamants et bois représentent 90% des exportations.
Avec une activité exclusivement artisanale, la RCA n’en demeure pas moins le dixième producteur mondial de diamants de qualité gemme (diamants de joaillerie).

Le sous-sol centrafricain fait parti des sous-sols les plus inexploités au monde. Il possède un grand nombre de ressources minérales. Quelques gisements ont été mis à jour révélant la présence d'uranium à Bakouma, de lignite à Nzako, de fer à Bogoin, de cuivre à Ngadé, de calcaire à Bobassa et surtout de diamant et d'or dans le Nord-Est, le Sud-Ouest et le centre du pays. On y a également découvert du Pétrole.

La production minière est limitée à l'exploitation de l'or et du diamant extrait dans les préfectures de La Lobaye (Boda), Mambéré Kadéi (Berberati), Mbomou (Bakouma et Zako) et Haut Mbomou (Obo). Elle est essentiellement artisanale.

NB : En dehors des grandes exploitations minières gérées par des multinationales ; Seules les sociétés commerciales ayant l'agrément d'Etat de « comptoirs d'achat et d'exportation » et les coopératives d'artisans agrémentées par l'Etat Centrafricain ont le droit d'exporter de l'or et du diamant en dehors du territoire national.